Vivre au Sénégal

Investir au Sénégal

7 raisons d’investir !!

Le Sénégal est un lieu d’échanges où tout investisseur, sans distinction d’origine est libre de s’installer et de développer ses projets dans les meilleures conditions. Le Sénégal offre des facilités pour les formalités de séjour aussi bien pour les touristes que pour les investisseurs étrangers.

(voir les formalités d’entrée au Sénégal).
! ! ! ! ! ! L’APIX

Un accueil légendaire (Teranga ), du soleil toute l’année, à 5 heures de Paris, avec un décalage horaire de 1 heure en hiver (2 heures en été), la langue officielle est le Français.

Une qualité de vie exceptionnelle, une tolérance religieuse incomparable. D’excellentes écoles. Le tourisme constitue l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie sénégalaise et représente la deuxième ressource du pays après la pêche. Un pays stable et ouvert, où sont déjà implantées des enseignes bien connues comme: Nestlé, Rhone-Poulenc, Coca-Cola, la Société Générale, BNP Paribas, les supermarchés CASINO, Dia, Orange, Etam, Celio, FRAM, Nouvelles Frontières, le Radison, Pullman, un nouveau Club Med prévu sur la petite côte ... Des franchises bien connues qui éclairent, guident et rassurent notre «baromètre» pour les investissements.

Le Sénégal est en développement constant, tourné vers le tourisme, il est créateur d’ emplois, et environ 25 000 Français sont déjà installés au Sénégal. Des d'abattements fiscaux pour les retraités français résidents au Sénégal sont en place depuis Janvier 2013

(voir le dossier avantages fiscaux au Sénégal)

Le Sénégal côté politique

Le Sénégal est l'un des pays les plus stables d'Afrique, a été dans le passé, et encore récemment mis en avant notamment lors des dernières élections présidentielles.

Le Sénégal est une république démocratique (présence de plusieurs partis politiques). Le Président de la République est le chef de l'État, élu au suffrage universel direct pour une durée de sept ans renouvelable une fois. Il nomme le Premier Ministre qui choisit à son tour les ministres de son cabinet et propose leur nomination au Président de la République.

Le Sénégal est membre de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Le Sénégal côté Economie

Le Sénégal possède la quatrième économie de la sous-région ouest africaine. Ses principaux partenaires économiques sont la France, l'Inde et l'Italie.

Comparé aux autres pays du continent africain, le Sénégal est très pauvre en ressources naturelles. Ses principales recettes proviennent de la pêche et du tourisme. Mais compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés avec la présence de multinationales majoritairement d'origine française et dans une moindre mesure américaine.

Le secteur agricole emploie environ 70 % de la population sénégalaise. L’arachide est la principale culture de rente du pays et la pêche le secteur clé de l'économie familiale sénégalaise.

L'essentiel de la richesse produite se concentre dans les services et la construction.

Par ailleurs, les transferts financiers venus de la diaspora sénégalaise (l'émigration en Europe et aux États-Unis) représentent aujourd'hui une rente non négligeable.

Le Sénégal est membre notamment de la Banque Mondiale, de l'Organisation Mondiale du Commerce et de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. Le Wolof est la langue la plus parlée au Sénégal. Celle-ci a su s’imposer bien avant le français. Elle est originaire de l’ethnie wolof qui représente environ 40% de la population sénégalaise mais est également pratiquée par les membres des autres ethnies. Elle est comprise par 80% de la population.